104 (le)
Un nouveau lieu culturel pour le nord-est parisien
Ensemble pluridisciplinaire de près de 35 000m² (soit 15 000m² de surfaces utiles) dédié à la création contemporaine.
L'ouverture au public est prévue à la rentrée 2008. Le bâtiment des anciennes Pompes funèbres municipales, situé sur une parcelle de près de 25.000 mètres carrés (dont 11.000 de surface utile) située entre le 104 rue d'Aubervilliers et le 5 rue Curial dans le 19e, a vocation à devenir un lieu de création artistique de dimension internationale.
Ce site exceptionnel, tant par son architecture que par ses dimensions, offrira aux artistes, dans des domaines variés, des espaces de travail et de production adaptés en terme de surfaces et d'équipements aux exigences contemporaines de la création.
Par une mise à disposition d'espaces de travail sur une durée déterminée, l'ambition est de faciliter un bouillonnement culturel dans ce quartier du Nord-Est parisien. Il formera un équipement singulier où, sous forme de résidences, pourront émerger à la fois des projets de jeunes créateurs encore inconnus et des projets d'artistes internationalement confirmés.
Le " 104 " est destiné à prendre en compte les différentes étapes du processus de création : formation, conception, fabrication, présentation dans les disciplines les plus diverses des arts plastiques aux arts du spectacle (peinture, sculpture, théâtre, danse, costumes, décors…).
Ce parcours global devrait susciter des rencontres inédites et des réflexions communes entre artistes. Opération inscrite au Contrat de plan, ce futur équipement devra pleinement s'intégrer dans la vie et l'urbanisme de son quartier.
Il comprendra un équipement correspondant aux besoins de l'arrondissement et sera largement ouvert, de manière à former un passage mêlant activités culturelles et commerciales entre les deux rues Curial et Aubervilliers.
Les travaux ont débuté en mai 2005 et se termineront en mars 2008. L'ouverture au public est prévue à l'été 2008.
- 104, rue d'Aubervilliers
75019 PARIS
France